Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rue pêcherie
29 novembre 2011

Mon corps

Ça crie en moi... ça hurle... Je tremble et je plonge mes mains dans la terre. Cette terre, je la malaxe, je la cherche, je la questionne. Mes yeux sont rouges et ma tête me fait mal. Je m'affaisse peu à peu sur le sol, épuisée. Mon front se pose sur l'herbe. Cette herbe, je la respire. Elle me rafraichit, elle me soigne, elle me guérit. Je redresse lentement mon buste. Une onde monte en moi, le long de ma colonne, un flux qui me parle de la vie. A genoux sur le sol, je lance mes racines profond et encore plus profond. Vibrations dans mes jambes, dans mes pieds. Mon corps voudrait encore trembler, mais il ne peut plus. Vaste sentiment de bien-être. Fluide jusqu'alors inconnu le long de ma nervure centrale. Je voudrais bouger, mais l'immobilité m'apaise. Je me concentre, je me retrouve. Puis soudain, je me mets debout. Délectation de mes plantes de pieds épousant le sol. Nouvelles racines qui s'enfoncent, très loin. Trois tournesols dans un vase aout 1888Et voilà qu'une sève nouvelle monte tout le long de mon corps. Je goûte la verticale. Finis les cris, finis les hurlements : je suis une plante, je suis un arbre... Je croîs, je m'épanouis, j'étire mes branches, je prépare mes bourgeons et je fleuris, je fleuris... Je vis la sagesse végétale.
Sensations nouvelles :  rosée du matin... brise qui me berce... délices pour mes racines qui, plongeant toujours plus profond, atteignent une terre humide qui me nourrit. Pourtant, pourtant, tout cela c'est bien mon corps, mon corps enfin vivant, mon corps métamorphosé, mon corps animal et tellement végétal ! Il respire dans sa porosité. Le courant de la vie le traverse et le relie à tout.

Geneviève 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité