Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rue pêcherie
23 novembre 2010

Hivers

Il givre sur la campagne. La nuit étoilée glace les mains nues. Les manteaux de laine préservent quelque peu du froid glacial de décembre. Nous marchons d'un bon pas sur le chemin qui conduit à la ferme voisine. Ce soir c'est veillée chez Julia et Marcel. Rituel de l'hiver, on se déplace de ferme en ferme tantôt chez l'un, tantôt chez l'autre.
La maison est chaude et accueillante. Après les salutations d'usage chacun trouve sa place. Les hommes jouent aux cartes – avec de temps en temps des éclats de voix qui font sursauter les enfants. Les femmes tricotent, cousent ou brodent et parlent abondamment, de récoltes, de cuisine, de couture, de soucis ménagers. Les enfants devant la cheminée se sont installés aux jeux de l'Oie, de dominos, jeux de dames, livres et revues. Les plus petits assis près de la mère-grand écoutent les histoires qu'elle leur raconte, histoires de loups, de fantômes, de fées. Ils ne tarderont pas à van_gogh_grand_cypress'endormir et l'aïeule aussi. Puis plus tard c'est la dégustation de bugnes et de gâteaux maison arrosée de café ou de vin rouge.
Hivers, périodes propices aux rencontres, les autres saisons étant toutes occupées aux travaux rudes des champs et aux soins à donner aux bêtes.

Agnès

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité