Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
rue pêcherie
9 novembre 2010

Réalité

chercher_le_r_veElles sont six, six reinettes jaunes ou rouges.
Je choisis la plus rouge. Elle repose sur deux magnifiques ombres cendrées qui attirent mon regard. Où est la réalité, est-ce la pomme ou ses deux ombres ?
Pomme venue des collines près de la ville, pomme naturelle non gonflée avec l'eau ou les engrais. J'attends pour la manger, rien ne presse pour qu'elle se métamorphose en aliment, en sang, en moi.
Toujours ce dilemme, quand on l'a mangé on ne peut plus le contempler.
Pomme inerte qui ne peut se sauver.
Si elle n'est pas mangée, elle va pourrir. Sa raison d'être c'est d'être nourriture pour les hommes ou pour les lapins ou pour d'autres animaux.
Sa raison d'être, on n'en sait rien. Elle est peut-être faite pour être contemplée, pour être peinte, pour servir de jouet pour un enfant.
Elle est juste à point, ni trop mûre, ni trop verte.
Où donc est son arbre qui l'a produite, qui l'a nourrie. Où donc sont ses sœurs, fruits du même arbre. Personne pour la défendre.
Non, elle ne peut pas être autre chose, elle est une pomme, elle ne peut pas se changer.
Sauf si je la mange !
Je l'ai prise entre mes mains et je n'ai pas osé la manger.
Je la mâche, la blessure est là, il y a la trace de mes dents.
Son goût est moyen, ça pourrait être mieux car il y a la peau que je n'avale pas.
Je commence à la trouver très bonne, je m'inquiète moins de la peau, je ronge comme un animal.
Son ombre a bien changé, son ombre est déchiquetée !
Flûte ! il y avait un couteau caché, j'aurais pu l'éplucher. Tant pis, c'est trop tard.

Nicole                                                                                                                      peinture collage de Nicole Chaabi

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Publicité